Twilight, tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer
Bit-Lit
759 pages
"Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?"
J’ai commencé ce tome avec énormément d’espoirs et d’attentes. J’étais particulièrement curieuse de découvrir la tranformation de Bella en vampire, les difficultés rencontrées, l’évolution de l’humaine en « buveuse de sang ». Arrivée à la moitié du livre, je restais toujours sur ma faim et j’étais déjà très sceptique concernant les évènements du début de l’histoire. On m’a alors dit que ce tome était le pire de la saga, le moins intéressant, le plus décevant. Partant de ce principe, j’ai posé le bouquin dans un coin quelques semaines, et je me suis replongée dedans lorsque ma curiosité s’est sentie suffisamment forte pour surpasser les inévitables déceptions.
Ces avis extérieurs négatifs ont, en quelque sorte, « sauvé » ma lecture de ce tome 4. Je savais que ce que j’espérais ferait défaut, j’ai donc tenté de prendre le livre comme il venait. L’avantage, c’est que je me suis sentie un peu moins génée par le côté trop gentil et naïf de ce tome. Cependant, globalement, je reste très déçue. Je crois qu’il est temps de mettre un avertissement :
[ Ce qui suit risque de spoiler sévèrement ceux qui ne l’ont pas encore lu]
L’amour sans faille du couple de protagoniste, l’ado qui tombe enceinte dès le début, qui pique une crise pour protéger son bébé à qui elle voue un amour sans limite, la créature inconnue et mortelle qui grandit en elle et la dévore de l’intérieur… ces éléments constituent déjà un mélange de niaiserie et de glauque qui m’a surpris. C’est sans parler du bébé qui arrache les entrailles de Bella pour sortir de son ventre…
Ensuite, on s’attend à des moments forts, durant lesquels la lutte sera difficile pour les différents personnages. On envisage des tensions vampires/loups garous, on suppose que Bella va vivre des instants très durs lors de sa transformation en vampire, on se doute que Jacob va souffrir à cause de son amour pour Bella, on imagine un massacre avec l’arrivée des Volturi…
Or tout s’arrange avec une facilité déconcertante. C’en est complètement déroutant. Finalement, Jacob s’imprègne de la fille de sa précédente bien-aimée et le problème est réglé. Tant qu'à faire, les loups et les vampires travaillent main dans la main...
La transformation de Bella ? Depuis le début, on nous explique que les jeunes vampires sont dangereux, incontrôlables… Je pensais voir Bella tiraillée entre ses instinct cruels et son envie de protéger les humains qui comptaient pour elle lorsqu’elle était l’un d’entre eux. Je croyais logiquement qu’elle serait une menace pour sa famille humaine et pour les Cullen. Eh bien non, la demoiselle est simplement douée pour être vampire, elle se contrôle aisément, elle est forte et possède un pouvoir capital… qu’elle maîtrise en un rien de temps. Il n’y a pas de réel défi, pas de dilemme, tout est juste trop simple et fait perdre tout intérêt à cette transformation.
Les Volturi, si puissants, manipulateurs et avides de pouvoirs… ne cherchent pas à obtenir ceux si précieux de Bella et de sa fille. Ils viennent puis repartent bien sagement.
Pour finir, cette étrange créature issue de l’union d’une humaine et d’un vampire, celle que tout le monde craint, est finalement un petit ange. Accessoirement, je trouve son prénom ridicule (Renesmée), mais c'est un détail ^^'.
En revanche, j'ai apprécié le comportement d’Alice suite à certaines de ses visions. Je suppose que j’ai été touchée par le côté un peu torturé du personnage qui doit à la fois cacher ce qu’elle sait mais trouver un moyen d'avertir et aider ses proches malgré tout. Le fait que Bella doive déchiffrer ses messages et agir secrètement m'a également plu.
[ Fin du spoil ]
Comme je le disais, j’ai essayé tout de même de prendre le livre comme il venait. Ainsi, en un sens, j’ai trouvé apaisant le fait que tout se passe bien, que tout s’arrange. Finir ce tome n’a pas été une corvée, loin de là. Cependant, mon impression dominante reste une certaine amertume, associée à l’impression qu’on s’est un peu moqué de moi, à ne me proposer qu’une histoire beaucoup trop gentille pour qu’elle en soit réellement intéressante. Bien entendu, ce n’est que mon avis et je peux comprendre que ce tome ait ses fans enjoués et passionnés. Malgré tout, il reste pour moi associé à une « happy end » à outrance.
Articles associés :
Mon avis sur Twilight, tome 1 : Fascination
Mon avis sur Twilight, tome 2 : Tentation
Mon avis sur Twilight, tome 3 : Hésitation