Twilight, tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer

Publié le par Sayael

http://www.twilight-film.com/wp-content/uploads/2009/01/livre-twilight-revelation-188x300.jpg

Bit-Lit
759 pages


"Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?"

J’ai commencé ce tome avec énormément d’espoirs et d’attentes. J’étais particulièrement curieuse de découvrir la tranformation de Bella en vampire, les difficultés rencontrées, l’évolution de l’humaine en « buveuse de sang ». Arrivée à la moitié du livre, je restais toujours sur ma faim et j’étais déjà très sceptique concernant les évènements du début de l’histoire. On m’a alors dit que ce tome était le pire de la saga, le moins intéressant, le plus décevant. Partant de ce principe, j’ai posé le bouquin dans un coin quelques semaines, et je me suis replongée dedans lorsque ma curiosité s’est sentie suffisamment forte pour surpasser les inévitables déceptions.

Ces avis extérieurs négatifs ont, en quelque sorte, « sauvé » ma lecture de ce tome 4. Je savais que ce que j’espérais ferait défaut, j’ai donc tenté de prendre le livre comme il venait. L’avantage, c’est que je me suis sentie un peu moins génée par le côté trop gentil et naïf de ce tome. Cependant, globalement, je reste très déçue. Je crois qu’il est temps de mettre un avertissement :


[ Ce qui suit risque de spoiler sévèrement ceux qui ne l’ont pas encore lu]

L’amour sans faille du couple de protagoniste, l’ado qui tombe enceinte dès le début, qui pique une crise pour protéger son bébé à qui elle voue un amour sans limite, la créature inconnue et mortelle qui grandit en elle et la dévore de l’intérieur… ces éléments constituent déjà un mélange de niaiserie et de glauque qui m’a surpris. C’est sans parler du bébé qui arrache les entrailles de Bella pour sortir de son ventre…

Ensuite, on s’attend à des moments forts, durant lesquels la lutte sera difficile pour les différents personnages. On envisage des tensions vampires/loups garous, on suppose que Bella va vivre des instants très durs lors de sa transformation en vampire, on se doute que Jacob va souffrir à cause de son amour pour Bella, on imagine un massacre avec l’arrivée des Volturi…

Or tout s’arrange avec une facilité déconcertante. C’en est complètement déroutant. Finalement, Jacob s’imprègne de la fille de sa précédente bien-aimée et le problème est réglé. Tant qu'à faire, les loups et les vampires travaillent main dans la main...

La transformation de Bella ? Depuis le début, on nous explique que les jeunes vampires sont dangereux, incontrôlables… Je pensais voir Bella tiraillée entre ses instinct cruels et son envie de protéger les humains qui comptaient pour elle lorsqu’elle était l’un d’entre eux. Je croyais logiquement qu’elle serait une menace pour sa famille humaine et pour les Cullen. Eh bien non, la demoiselle est simplement douée pour être vampire, elle se contrôle aisément, elle est forte et possède un pouvoir capital… qu’elle maîtrise en un rien de temps. Il n’y a pas de réel défi, pas de dilemme, tout est juste trop simple et fait perdre tout intérêt à cette transformation.


Les Volturi, si puissants, manipulateurs et avides de pouvoirs… ne cherchent pas à obtenir ceux si précieux de Bella et de sa fille. Ils viennent puis repartent bien sagement.


Pour finir, cette étrange créature issue de l’union d’une humaine et d’un vampire, celle que tout le monde craint, est finalement un petit ange. Accessoirement, je trouve son prénom ridicule (Renesmée), mais c'est un détail ^^'.

En revanche, j'ai apprécié le comportement d’Alice suite à certaines de ses visions. Je suppose que j’ai été touchée par le côté un peu torturé du personnage qui doit à la fois cacher ce qu’elle sait mais trouver un moyen d'avertir et aider ses proches malgré tout. Le fait que Bella doive déchiffrer ses messages et agir secrètement m'a également plu.

[ Fin du spoil ] 

 


Comme je le disais, j’ai essayé tout de même de prendre le livre comme il venait. Ainsi, en un sens, j’ai trouvé apaisant le fait que tout se passe bien, que tout s’arrange. Finir ce tome n’a pas été une corvée, loin de là. Cependant, mon impression dominante reste une certaine amertume, associée à l’impression qu’on s’est un peu moqué de moi, à ne me proposer qu’une histoire beaucoup trop gentille pour qu’elle en soit réellement intéressante. Bien entendu, ce n’est que mon avis et je peux comprendre que ce tome ait ses fans enjoués et passionnés. Malgré tout, il reste pour moi associé à une « happy end » à outrance.

 

Articles associés :
Mon avis sur Twilight, tome 1 : Fascination
Mon avis sur Twilight, tome 2 : Tentation
Mon avis sur Twilight, tome 3 : Hésitation

Publié dans Bit-lit

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 21/09/2010 22:55


J'ai trouvé aussi tout ça facile. De toute manière, je ne suis pas convaincue du talent de Stephenie Meyer. La seule chose que j'apprécie dans son histoire, c'est que c'est prenant. Mais le style
est pas terrible, et l'histoire est tellement happy end que s'en est un peu chiant. Heureusement pour elle, je me suis laissée happer par mon côté fleur bleue, et je n'ai jamais réouvert les livres
après avoir fini l'histoire (je crois pas pouvoir relire le tome 4 et pouvoir l'apprécier, je peux gentillement me faire berner une fois par le côté gnangnan, pas 2)! ^^
(et je l'ai lu en anglais, parce que la trad' a l'air d'être un massacre, de ce que j'en ai vu, et ça lui dessert plus qu'autre chose.)


Sayael 24/09/2010 14:29



Je l'ai lu en français et je peux te confirmer que la traduction est parfois bien douteuse... certains phrases (heureusement assez rares u_u) ne veulent simplement rien dire.


Comme toi, je ne prévois pas de relire ce tome, ni cette série... je ne l'ai pas suffisamment appréciée pour cela, même si j'en garde globalement un assez bon souvenir.



Evy 29/08/2010 09:45


Je suis globalement du même avis que toi, le côté tout le monde il est beau et gentil ne m'a pas convaincu et j'ai été grandement déçue. Dommage car cette saga aurait pût se terminer en beauté !


Sayael 10/09/2010 19:41



Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue :). Mais je trouve ça chouette qu'on ne soit pas tous du même avis. Je peux comprendre que ce livre plaise, même
beaucoup, il a ses qualités propres. Ce ne sont juste pas celles que j'espérais ^^.


M'enfin, globalement je garde quand même une bonne image de la saga. Je ne peux plus laisser les gens dire "Twilight, c'est nuuuul !" sans réagir ! xD



Sophie 28/08/2010 22:11


Je ne suis pas une fan enjouée ou passionnée mais c'est quand même le tome que j'ai préféré
un peu plus d'animations, drôle et un peu moins gnan gnan


Melisende 28/08/2010 18:38


Rien de plus à ajouter, je suis complètement de ton avis.
L'histoire aurait été encore plus forte et inoubliable, si elle avait eu une fin tragique (à la Roméo et Juliette, à la Tristan et Iseut...)... Mais bon, faut contenter les fans, alors on fait du
niais et du "facile". Je n'ai rien contre ça (je suis une grande fan de Disney !) mais quand c'est plausible et bien écrit... là, ce n'est manifestement pas le cas. Une ENORME déception pour moi
aussi. Et si je prends parfois plaisir à relire le premier (voire les trois premiers) tome(s), je n'ai pas l'intention de relire celui-ci de sitôt !