Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer

Publié le par Sayaël

fascination-copie-1.png
Bit-Lit
525 pages


"Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine."

Lorsqu’on m’a proposé de me prêter ce premier tome de la « saga » Twilight, j’ai eu une réaction assez dubitative. En effet, j’avais été assez déçue par le film... que je n’avais détesté pour autant. Disons que l’univers des vampires ne pouvait que me plaire, mais que l’histoire m’avait semblée plutôt creuse et sans originalité.

C’est donc avec quelques a priori que j’ai entamé ce livre, avant de me raviser assez rapidement.  J’ai découvert une histoire plus intéressante et prenante que ce que j’imaginais. Je vais lire les trois tomes suivants avec plaisir, mais je ne parlerai pas de coup de cœur pour autant. Il y a beaucoup de déjà vu, c’est un peu trop « fleur bleue » à mon goût et je trouve qu’il n’y a pas vraiment de suspens. L’enchainement des évènements et les comportements de chacun sont, je trouve, très prévisibles. Je regrette également d’avoir vu le film avant puisque j’ai maintenant beaucoup de mal à m’approprier les personnages, à leur donner une apparence correspondant à mon propre imaginaire.

Globalement, ça reste une bonne surprise. J’ai apprécié cette lecture et je lirai les autres tomes dans les jours à venir. C’est divertissant, sympatique, mais ça ne fera pas partie de mes meilleurs souvenirs littéraires.

 

 

Publié dans Bit-lit

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 26/01/2010 18:36


J'ai une impression similaire a propos de ce livre, je me suis laissée embarquer mais j'ai trouvé un tas de défauts à ce bouquin quand même. :)


Sayaël 26/01/2010 19:14


Bah... j'ai envie de lire la suite, donc il faut croire qu'il m'a aussi embarquée sufisamment ;)