multiliZeuZe, ou Pourquoi je lis toujours plein de livres à la fois.

Publié le par Sayael

La première fois que j'ai commencé à sélectionner mes livres en cours de lecture sur Livraddict, on m'a gentiment demandé si je ne n'avais pas confondu la catégorie "Je le lis" et la catégorie "Je veux le lire".

La réponse est : non. Je lis toujours tout un tas de livres en même temps. Cela a l'air d'intriguer quelques personnes, et j'ai donc eu envie d'en dire un peu plus à ce sujet.

Le temps que je mets à lire un livre peut se compter aussi bien en courtes heures ou qu'en nombreux mois. Par ailleurs, ce temps de lecture ne permet pas pour autant de deviner si un livre me pait ou pas. En effet, je peux mettre un livre de côté parce-que je n'accroche pas à l'histoire ou bien, au contraire, parce-que je l'apprécie beaucoup et que j'ai envie de pouvoir m'y immerger plus longtemps. Pourtant je pense que beaucoup me comprendront si je dis qu'il est souvent difficile de se retenir de terminer un livre qu'on adore !

Il faut dire que j'ai un rapport un peu particulier avec les livres, ou plus globalement avec tout ce qui me permet de m'évader un peu. Je considère qu'un livre est comme un passage vers un autre monde. Ainsi, en ouvrant le livre, j'ouvre la porte, et elle reste ouverte jusqu'à ce que j'ai lu le dernier mot de la dernière page. Une fois le livre terminé, la porte se referme. J'ai souvent envie de garder la porte ouverte plus longtemps, pour pouvoir retourner dans un univers spécifique, avec son histoire et ses personnages propres.

Oui, je sais, c'est sans doute un peu étrange. Mais je suis suffisamment rêveuse pour apprécier cette vision des choses.

C'est aussi une question d'humeur. Je peux adorer une histoire à un moment donné et la trouver extrêmement ennuyeuse quelques jours plus tard. Dans ce cas, je pose le bouquin dans un coin en attendant d'avoir à nouveau vraiment envie de l'ouvrir. Parce-que je trouve dommage de lire sans apprécier vraiment ce qu'on lit. L'autre conséquence est que,  généralement, je ne poursuis une lecture que si j'apprécie ce que parcourent mes yeux.

Par ailleurs, j'ai un entourage généreux en matière de prêt de livre : "Tu ne connais pas ce livre ? Il faut que tu le lises ! Et puis celui-là, je l'ai adoré. Je te passe celui-ci aussi, tiens... Mais si ! Ne t'en fais pas, prend tout ton temps pour les lire même si tu ne me les rends pas avant plusieurs mois !" . La semaine dernière, je suis donc encore revenue chez moi avec 6 nouveaux livres dans mon sac :p.

Et puis, tout simplement, j'adore céder à mes envies. Lire doit être un plaisir, alors je craque volontiers quand on livre me fait les yeux doux  =).

Voilà... Peut-être devrais-je ajouter la date à laquelle je commence chaque livre ? Je vais y réfléchir.

En attendant, bonnes lectures à tous  ;) .

Publié dans A propos de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Merci à Nath de m'avoir fait découvrir ce billet dans lequel je me reconnais énormément ! J'ai presque toujours 2 à 4 livres entamés dans lesquels je pioche au fur et a mesure de mes envies. Il y a<br /> généralement des romans et des recueils de nouvelles, de manière à pouvoir adapter aussi mes lectures à mon temps disponible. Je suis de ceux a mettre de côté un tome d'une série que j'apprécie<br /> beaucoup ou un ouvrage d'un de mes auteurs favoris, pour ne pas me jeter dessus trop vite et retarder ainsi le plaisir de le découvrir. Au fil des années je me suis ainsi concocter une sorte de<br /> petite cave ou certains titres de mes auteurs ou séries préférées vieillissent comme du bon vin en attendant le bon moment ou une belle occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime beaucoup la comparaison entre un livre et un bon vin... C'est une belle image :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tiens, je trouve que ton billet mérite un peu de pub, j'en parle dans un des miens : http://nath-pageapage.blogspot.com/2010/06/mes-critiques-preferees-de-ces-derniers.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />   ... je vais voir aller ça tout de suite, merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut ! Je découvre ton blog par ce billet, et j'adhère complètement à ce que tu écris ! Moi aussi j'ai souvent plusieurs livres en cours, et ça étonne pas mal de monde. Pourtant je ne mélange<br /> jamais deux histoires, je ne perds pas le fil ; comme tu dis (et c'est une belle image à laquelle je n'avais pas pensé), ce sont des portes qui restent ouvertes vers des mondes différentes, un jour<br /> je vais dans l'un, un autre jour dans le second, au gré de mes envies ! Tu as joliment exprimé tout ça, bravo...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du compliment. Je suis contente de lire que tu te reconnais dans ce que j'ai essayé d'exprimer =). En général,<br /> ça surprend pas mal. Pourtant c'est vraiment ce que je ressens. Comme tu le dis si bien, je vais dans un monde, puis dans un autre selon mes envies... ^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comment ! Tu as un autre fournisseur de livres que moi ! Intolérable !!<br /> <br /> Je plaisante ^^<br /> <br /> Pour ma part, il peut m'arriver de lire plusieurs livres en même temps, mais ça reste assez rare et en nombre limité. Généralement, c'est une question de transport, comme en ce moment, Narnia est<br /> trop volumineux pour que je l'emmène en cours alors je lis Narnia le soir et un autre la journée. Et je m'arrange pour que les genres que je lis soient très différents pour pas m'emmêler les<br /> pinceaux ^^<br /> Mais je comprends que tu aimes en avoir plusieurs en cours ^^<br /> <br /> <br />
Répondre