Le Magasin Des Suicides - Jean Teulé

Publié le par Sayael

http://www.geekdelecture.fr/wp-content/uploads/2008/12/magasin-des-suicides.jpg


157 pages

Littérature Contemporaine

 

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

 

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

 

 

L’humour noir est de rigueur pour quiconque souhaite apprécier ce livre. Il est même tout simplement indispensable pour ne pas mal l’interpréter, je dirais...

 

Venez découvrir un magasin dans lequel on trouve tout ce qui permet de mettre fin à ses jours, des poisons les plus originaux (tous prêts ou en kit, à concocter soi-même en broyant du noir) à la simple corde (nouée avec soin par nos vendeurs, pour de plus grandes chances de réussite !), sans compter les promotions pour la Saint Valentin et autres fêtes. Une boutique qui a pignon sur rue puisque, dans ce futur proche, tout est déprimant, désolant, désespérant et que le suicide est devenu fort banal.

 

Ce magasin est tenu par une même famille depuis plusieurs générations. Les parents Tuvache ont la chance d’avoir deux adorables enfants : deux adolescents dépressifs comme il se doit. Cependant chez les Tuvache, on ne peut pas se suicider parce-que, sinon, qui tiendrait le magasin ?

 

Malheureusement pour cette famille morbide qui n’est pas sans évoquer la famille Adams, le troisième enfant du foyer vient au monde avec un sourire jusqu’aux oreilles. Pire encore, sa bonne humeur grandit avec lui et son optimisme ne cesse de mettre à mal les coutumes familiales. Le voilà même qui se met à convaincre les clients que la vie vaut la peine d’être vécue !

 

Ce (court) roman m’a bien plu, mais je ne cache pas que je m’attendais à encore mieux. Voilà qui m’apprendra à lire des critiques trop élogieuses avant de découvrir un livre par moi-même. J’ai du mal à trouver les mots pour expliquer ce qu’il manque à ce livre. J’ai peut-être simplement eu du mal à m’immerger complètement dans cet univers décalé qui, pourtant, m’est tout à fait plaisant.

 

Je le conseille volontiers, sans pour autant considérer ce titre comme un coup de cœur. En revanche, c’est avec un réel plaisir que j’ai appris qu’un film d’animation basé sur ce livre était en préparation. Une fois n’est pas coutume, j’intègre la bande-annonce à ce billet. Même si vous êtes fâché avec l’anglais, je vous invite à y jeter un œil : graphiquement, je craque complètement ^^

 

 

 


LE MAGASIN DES SUICIDES TEASER 01 VO

 

 

J’ai sorti ce livre de la PAL grâce à une lecture commune organisée sur le forum Livraddict, avec entre autres Liyah, Frankie, Bambi_slaughter, Flof13 et Azariel87 (hey, les autres, j'attends vos articles !).


Merci à eux de m’avoir donné cette occasion :)

 

Publié dans Insolite

Commenter cet article

tam 26/10/2010 18:54


Ca a l'air vraiment sympa comme univers! Maintenant il faut voir, ça me tente bien mais peut etre que comme toi, je m'attend a monts et merveilles avec un pareil concept, et que je risque d'etre
déçue!


Sayaelis 04/11/2010 18:20



Ne t'attends pas à quelque chose de fulgurant et essaye de le prendre comme il vient... je te l'apporte la prochaine fois qu'on se voit ? :)



Lyra Sullyvan 16/10/2010 12:37


Non merci, c'est pas la peine, pour le 23, j'ai des lectures prioritaires. Plus tard peut-être ^^


Lyra Sullyvan 16/10/2010 09:25


En fait j'avais un a-priori sur ce livre à cause de son titre et de sa couverture (que je trouve moche :D), j'imaginais totalement autre chose.. Peut-être que je vais me laisser tenter après tout !


Sayael 16/10/2010 12:35



Je te l'amène le 23, tu le liras si tu en as l'envie ;)



Frankie 15/10/2010 19:57


J'ai trouvé ce roman vraiment savoureux mais avec quelques longueurs.


Sayael 16/10/2010 12:34



Oui j'ai lu vos avis à tous les deux, je les partage globalement :).


Vivement qu'il sorte au ciné... j'ai l'impression qu'il me plaira plus qu'en livre ^^



Liyah 15/10/2010 19:27


On a le même avis sur ce livre ! Pour moi ce fut un bon moment de détente et je ne regrette pas de l'avoir lu ! J'aimerai beaucoup voir cette version animée maintenant !