L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin - Robin Hobb
Fantasy
510 pages
"Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame..."
Je comprends pourquoi autant de gens apprécient cette série de Robin Hobb. Vous serez peut-être surpris de ne me voir raconter que peu de choses sur ce premier tome. Voyez-vous, L'Assassin Royal a suscité tellement d'enthousiasme et de passion littéraire que je sais déjà que vous trouverez des tonnes de critiques enjouées et parfaitement argumentées sur le net. Honnêtement, j'ai un peu la flemme de dire exactement la même chose que ces centaines d'autres critiques dont je partage le point de vue ^^
Pour faire simple, le plaisir était bien au rendez-vous : l'histoire est prenante, capable de me faire décrocher de la réalité dès l'ouverture du livre. Le protagoniste est attachant, mais je me pose beaucoup de questions sur la suite de l'aventure.
En effet, beaucoup de gens m'ont dit n'avoir apprécié que les premiers tomes, et on m'a même décrit le héros comme étant "le plus stupide de toute l'histoire de la fantasy". J'ai donc peur de voir ce bon début perdre rapidement de son intérêt. Peu importe : j'en profiterai tant que cela en vaudra la peine :)
Quoi qu'il en soit, ce premier tome m'a laissé une très bonne impression. Je pense enchainer très vite sur le roman suivant afin de me plonger plus longtemps dans cet univers passionnant.
Merci à Lyra (oui, encore elle :p) de m'avoir offert ce premier tome !