La Trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud

Publié le par Sayaël

Je poursuis dans ma lancée en vous parlant d'une trilogie qui m'a embarquée dans un univers qui va me rester en mémoire un bon moment ^^. Qui m'a beaucoup fait rire, aussi. Je la place volontiers parmi mes livres favoris.

J'ai choisi de ne pas parler des tomes de manière individuelle pour trois raisons. La première est que je risque de me tromper en attribuant tel ou tel évènement à tel tome (j'ai parfois une mémoire de poisson bleu). La deuxième, c'est qu'en allant trop dans le détail, je risque de spoiler alors qu'une de mes amies est actuellement en train de découvrir cette trilogie. La troisième raison est qu'elle commence à en parler sur son propre blog, et que je ne veux pas lui gacher ce plaisir ;).


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/3/3/6/9782253121633.gifhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/4/6/9782253121640.gifhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/7/5/6/9782253121657.gif













L'histoire se passe plus ou moins à notre époque, dans un Londres assez proche de la ville réelle à laquelle il fait référence. Cependant, dans ce monde, la magie est omniprésente. Il y a d'un côté les plébéiens, c'est à dire les gens ne pratiquant pas la magie mais la côtoyant nécessairement. De l'autre côté, les magiciens, qui occupent les castes les plus élevées de la société et qui prennent de haut les plébéiens. Des révolutionnaires commencent d'ailleurs à semer le trouble pour remettre en question cette organisation. Enfin, il y a les démons, ou plutôt les "djinns", créatures plus ou moins puissantes appelées de l'Autre Lieu par les magiciens.

Depuis la nuit des temps, les djinns sont asservis et utilisés par les magiciens qui les invoquent. L'opération n'est pas sans risque puisque le démon invoqué cherchera toujours la moindre faille dans les rituels ou les ordre donnés, afin de nuire à son maître...niark niark.

Cette trilogie retrace (une petite partie de) l'histoire de Bartiméus, djinn vieux de quelque 5000 ans particulièrement imbu de sa personne (mais je le lui pardonne volontiers, ses remarques m'ont bien fait rire xD). Invoqué par le magicien Nathaniel, jeune garçon surdoué mais très vite dépassé par les évènements, Bartiméus se retrouve confronté à des démons plus ou moins puissants qu'il a parfois rencontré plusieurs siècles auparavant.

La personnalité de Bartiméus est, selon moi, ce qui donne tout son intérêt à cette trilogie. Les livres sont ponctués de ses remarques sarcastiques, vantardes et surtout pleines d'humour. De plus, le récit ne cesse d'alterner les points de vue de Bartiméus, de Nathaniel et d'un autre protagoniste que je ne citerai pas (dans le 3ème tome seulement), ce qui donne parfois des situations assez cocasses. Par ailleurs, il n'est pas inintéressant de voir évoluer des personnages humains d'un tome à l'autre (les années passent...), alors que Bartiméus reste égal à lui-même.

En résumé : une trilogie fantastique et captivante, qui a de plus le mérite de ne pas être lue en quelques courtes heures puisque chaque tome compte plus ou moins 600 pages. Et, bien sûr, une trilogie où l'on se "bidonne" grâce à la personnalité de Bart'  ^^. J'ai beau apprécier l'univers d'Harry Potter, je ne suis pas sûre que celui imaginé par Jonathan Stroud ait grand chose à lui envier :).

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 02/01/2010 12:50


Comme je l'ai dis sur mon blog, je suis également tout à fait séduite par cette saga, même si je n'en ai lu que le premier tome pour le moment. Je pense également que l'humour de Bartiméus apporte
beaucoup à l'histoire. :)
Merci encore!