Festival du Livre Normand 2010

Publié le par Sayael

Aujourd'hui se tenait le Festival du Livre Normand. Chaque année, les auteurs Normands ou auteurs de livres parlant de la Région* peuvent ainsi venir présenter leurs ouvrages aux lecteurs.

Je suis agréablement surprise par le succès de ce festival, qui attire un public non négligeable à Trévières alors que ce petit village me semble toujours vide et endormi à chaque fois que je m'y rends.

On y trouve un certain nombre d'ouvrages dont l'histoire, basée sur des faits réels ou complètement fictive, se déroule dans les environs. Cela va du polar à la "saga familiale", en passant par le roman médiéval ou la nouvelle fantastique imaginée par un ado du coin.

Bien entendu, certains livres parlent de l'histoire Normande, de ses coutumes ou recettes traditionnelles. J'ai été déçue de ne pas trouver un recueil de contes et légendes... ça sera pour une prochaine fois.

Par ailleurs, bon nombre de livres n'ont rien à voir avec la Région* dans leur contenu, mais ont pour point commun d'avoir été rédigés par des gens d'ici.


Je suis revenue de ce festival avec cinq livres. Le premier parle des coutumes, croyances et traditions de la Région*. Les deux suivants sont résolument humoristiques, et ont été écrits par Gordon Zola (si si !). Ensuite vient un livre qui m'a intriguée par sa quatrième de couverture entièrement blanche. J'ai longuement discuté avec son auteur, André Porcherot. Le vieil homme avait, en plus de ses longs cheveux et de sa barbe blanche, des yeux pétillants d'une jeunesse plus présente que jamais, et des attitudes mêlant le poète et le beau parleur. Je me demande si sa personnalité sera perceptible dans ce livre. Je l'espère. De même dans celui qu'il m'a offert et qui est donc le cinquième livre que je souhaitais évoquer. Un recueil de poésie, que je lirai même si ce n'est pas vraiment quelque chose que j'affectionne.

Bref... me voici avec encore plus de livres dans ma PAL** ! Je vais probablement mettre un certain temps à lire tous ces ouvrages qui attendent patiemment qu'on les découvre...

Sur ce, je retourne lire un roman de Kate Thompson qui sera sûrement l'objet de mon prochain billet. Bonnes lectures à vous !



* voui bah... elle mérite bien un "R" majuscule, ma Normandie adorée !

** Pile A Lire. Je commence à prendre des habitudes de livraddictienne :p.

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 03/04/2010 23:42


Ça donne envie ! Dis, en parlant de Normandie, tu te souviens du roman qui se passait au Mont St Michel (qui est en Normandie, n'est-ce pas :D) dont nous avait parlé la guide quand on l'avait
visité ? Ça m'intéresserait bien..

Ah, bah le Thompson, encore un bouquin qu'on va avoir en commun, merci le Livraddict Mag ;)


Sayael 04/04/2010 00:27



Ah ouiiii ! Je l'avais complètement oublié celui-là. La guide m'avait aussi donné envie de le lire. Je vais faire quelques recherches...