A la poursuite des Slans - A.E. Van Vogt

Publié le par Sayael

http://3.bp.blogspot.com/_Kk-YHZmfjwY/Sr_ERPIZFrI/AAAAAAAAEWU/-R_pJQ8PvG8/s400/slans.jpg
Science fiction
217 pages


"L'humanité compte parfois des génis qui sont admirés et respectés. Mais qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait, une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peux arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité."


Une histoire assez captivante. Que les concernés ne le prennent pas mal, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser « haha, c’est bien un livre de garçon » à un moment donné. Je crois que j’étais alors en train de lire les descriptions détaillées de tel ou tel appareil futuriste et les longs passages décrivant les affrontements entre astronefs. Après réflexion, c’est de la SF, alors ma remarque était un chouilla idiote xD (surtout venant d’une demoiselle qui n’aime pas les stéréotypes sur les filles et garçons).

J’ai trouvé l’ensemble plutôt bien écrit (ou bien traduit, tout est relatif). C’est agréable à lire, on est bien immergé dans l’histoire. J’ai quand même eu l’impression qu’il manquait une infomation ou deux pour visualiser toutes les scènes à 100% mais, d’un autre côté, je reconnais volontiers que j’ai l’esprit un peu fatigué et peu enclin à se concentrer ces temps-ci. Je ne serais donc pas surprise d’avoir lu certains passages sans que mon cerveau n’imprime vraiment les données perçues par mes yeux.<


Certains éléments pourraient sembler un peu « kitchs », je suppose. Après tout, cette histoire a été écrite il y a quelque 70 années, donc sa représentation du futur est sans doute un peu en décalage par rapport à ce qu’imaginerait un écrivain à l’heure actuelle. Malgré tout, ce livre n’a rien de ringard et il est même très actuel, pour ne pas dire intemporel, concernant tout ce qui tourne autour de la problématique de la persécution injuste liée à une différence. Je le conseille volontiers à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la SF :).


Publié dans Science Fiction

Commenter cet article

El JC 16/06/2010 20:33


J'en garde un merveilleux souvenir. Un titre que je relirai à l'occasion avec le plus grand des plaisirs


Sayael 16/06/2010 21:12



J'ai également envie de le relire, pour décrypter tous les éléments en ayant en tête le dénouement de l'histoire. Seulement, il y a tellement d'autres livres qui, posés dans un coin, attendent
depuis longtemps que je les ouvre... ^^



Jenny 02/06/2010 12:08


Je l'ai lu il y a un moment déjà... mais tu me donnes envie de le relire...


Sayael 02/06/2010 21:48



Je le relirais bien moi aussi, maintenant que je connais le dénouement de l'histoire... :)